2.2 Suites arithmétiques ------------------------ | Considérons les trois suites dont les premiers termes sont : | :math:`0,1,2,3,4,5,...` | :math:`-5,-5+\frac{1}{3},-5+\frac{2}{3},-4,-4+\frac{1}{3},-4+\frac{1}{3},...` | :math:`11,9,7,5,3,1,-1,-3,...` | Elles ont un point commun : pour passer d’un terme au suivant, on ajoute toujours un même nombre. Pour la première suite, ce nombre est :math:`1`, pour la deuxième, ce nombre est :math:`\frac{1}{3}`, pour la troisième, ce nombre est :math:`-2`. C’est le principe qui définit les suites arithmétiques. | **Définition 2.2.1.** Une *suite arithmétique* est une suite :math:`{(s_n)}_{n \in \mathbb{N}}` telle que : .. math:: \left\{ \begin{array}{l} s_0 = a \\ s_{n+1} = s_{n} + r ~~~~~~ n \in \mathbb{N} \end{array} \right. où :math:`a \in \mathbb{R}` est le *terme initial* et :math:`r \in \mathbb{R}` est la *raison* (ce qu’on ajoute pour passer d’un terme au suivant). | **Exemple 2.2.2.** La suite dont les premiers termes sont :math:`11,9,7,5,3,1,-1,-3,...` est une suite arithmétique de terme initial :math:`a=11` et de raison :math:`r=-2`. **Remarque 2.2.3.** Puisque pour passer d’un terme au suivant dans une suite arithmétique, il suffit d’ajouter la raison, les termes successifs d’une suite arithmétique de terme initial :math:`a \in \mathbb{R}` et de raison :math:`r \in \mathbb{R}` peuvent être notés : .. math:: a,a+1.r,a+2.r,a+3.r,a+4.r,a+5.r,... Il n’est dès lors pas surprenant qu’on puisse démontrer qu’une suite arithmétique de terme initial :math:`a \in \mathbb{R}` et de raison :math:`r \in \mathbb{R}` est égale à la suite : .. math:: \begin{aligned} f : \mathbb{N}&\to \mathbb{R}\\ n &\mapsto a + r.n \end{aligned} Ce qui correspond à la définition de cette suite en fonction du rang. **Exemple 2.2.4.** La suite dont les premiers termes sont :math:`11,9,7,5,3,1,-1,-3,...` est une suite arithmétique de terme initial :math:`a=11` et de raison :math:`r=-2`. Elle est égale à la suite : .. math:: \begin{aligned} f : \mathbb{N}&\to \mathbb{R}\\ n &\mapsto 11 + (-2).n \end{aligned} Et en effet, on calcule : :math:`f(0)=11+(-2).0 = 11`, :math:`f(1)=11+(-2).1 = 9`, :math:`f(2)=11+(-2).2 = 7`, :math:`f(3)=11+(-2).3 = 5`, ... | **Exercice 2.2.5.** Soit :math:`{(s_n)}_{n \in \mathbb{N}}` une suite arithmétique telle que : #. :math:`a=-1` et :math:`r=-7` #. :math:`s_0 = 2` et :math:`s_1 = 5` #. :math:`\left\{\begin{array}{l}s_0 = -\frac{1}{2} \\s_{n+1} = s_{n} + \frac{3}{2} ~~~~~~ n \in \mathbb{N}\end{array}\right.` #. :math:`s_n = 3n`        :math:`(n \in \mathbb{N})` #. :math:`s_4 = 15` et :math:`s_{31} = 20 + \frac{2}{5}` Pour chacune de ces possibilités, calculer :math:`a`, :math:`r` et le terme de rang :math:`20`. .. inginious:: suite2_1 .. inginious:: suite2_2 .. inginious:: suite2_3 .. inginious:: suite2_4 .. inginious:: suite2_5 | **Exercice 2.2.6.** Soit :math:`{(s_n)}_{n \in \mathbb{N}}` une suite telle que : #. :math:`s_n = 3^0`        :math:`(n \in \mathbb{N})` #. :math:`\left\{\begin{array}{l}s_0 = 1 \\s_{n+1} = 2s_{n} + \frac{3}{2} ~~~~~~ n \in \mathbb{N}\end{array}\right.` #. :math:`\left\{\begin{array}{l}s_0 = 1 \\s_1 = 2 \\s_{n+2} = s_{n+1} + s_{n} - 6 ~~~~~~ n \in \mathbb{N}\end{array}\right.` #. :math:`\left\{\begin{array}{l}s_0 = 0 \\s_{n+1} = s_{n} . 3 ~~~~~~ n \in \mathbb{N}\end{array}\right.` Pour chacune de ces possibilités, déterminer s’il s’agit d’une suite arithmétique. .. inginious:: suite3_1 .. inginious:: suite3_2 .. inginious:: suite3_3 .. inginious:: suite3_4 | **Exercice 2.2.7.** .. inginious:: suite4