5 Conclusion : retour sur les problèmes de l’introduction (optionnel) ===================================================================== Finalement, rassemblons tout ce que nous avons appris dans ce chapitre pour résoudre certains des problèmes de l’introduction. 5.1 Paradoxe de la flèche : la solution --------------------------------------- | Selon Zénon, la distance que doit parcourir la flèche pour atteindre la cible, :math:`\frac{1}{2} + \frac{1}{4} + \frac{1}{8} + \frac{1}{16} + ...` ne peut qu’être infinie car correspondant à une somme d’une infinité de distances/de termes strictement positifs. Cela contredit l’intuition géométrique et l’expérience physique, d’où le paradoxe. | Heureusement, nous sommes à présent capables d’exprimer clairement le sens de l’expression :math:`\frac{1}{2} + \frac{1}{4} + \frac{1}{8} + \frac{1}{16} + ...` : on peut en effet la voir comme la limite d’une suite consistant en les sommes finies des :math:`n+1` premiers termes d’une suite géométrique de terme initial :math:`b=\frac{1}{2}` et de raison :math:`q=\frac{1}{2}` : .. math:: \lim\limits_{n \to \infty} \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{1}{2} . \left(\frac{1}{2}\right)^i De plus, nous avons à présent une formule pour calculer ces sommes finies : .. math:: \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{1}{2} . \left(\frac{1}{2}\right)^i = \frac{1}{2} . \frac{1-\left(\frac{1}{2}\right)^{n+1}}{1-\frac{1}{2}} Et nous sommes donc en mesure de calculer notre limite : .. math:: \lim\limits_{n \to \infty} \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{1}{2} . \left(\frac{1}{2}\right)^i = \lim\limits_{n \to \infty} \frac{1}{2} . \frac{1-\left(\frac{1}{2}\right)^{n+1}}{1-\frac{1}{2}} = \lim\limits_{n \to \infty} 1-\left(\frac{1}{2}\right)^{n+1} = 1-0=1 Contrairement à ce que Zénon pensait, la suite :math:`(\sum\limits_{i=0}^{n} \frac{1}{2} . (\frac{1}{2})^i)_{n \in \mathbb{N}}` ne diverge pas vers :math:`+\infty` mais converge bien vers :math:`1` ! Cela rejoint l’intuition géométrique et l’expérience physique : le paradoxe est donc résolu. | 5.2 0,999... < 1 ou 0,999... = 1 ? ---------------------------------- | Nous allons à présent pouvoir trancher : a-t-on :math:`0,999... < 1` ou :math:`0,999... = 1` ? | À nouveau, les :math:`...` expriment la présence d’une limite dissimulée. En fait, lorsqu’on écrit :math:`0,999...`, on écrit de façon raccourcie la limite suivante : .. math:: \begin{aligned} 0,999...& = 0,9 + 0,09 + 0,009 + ... \\ &= \frac{9}{10} + \frac{9}{100} + \frac{9}{1000} + ... \\ &= \lim\limits_{n \to \infty} \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{9}{10} . \left(\frac{1}{10}\right)^i\end{aligned} (Le fait que les :math:`...` correspondent à une limite n’est pas révélé en primaire ou en début de secondaire pour des raisons évidentes.) |    | Puisque nous sommes à présent d’exprimer clairement le nombre :math:`0,999...`, nous devrions être également capables de démontrer si ce nombre est strictement plus petit que :math:`1` ou égal à :math:`1` : .. math:: \lim\limits_{n \to \infty} \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{9}{10} . \left(\frac{1}{10}\right)^i = \lim\limits_{n \to \infty} \frac{9}{10} . \frac{1-\left(\frac{1}{10}\right)^{n+1}}{1-\frac{1}{10}} = \lim\limits_{n \to \infty} \frac{90}{90}\left(1-\left(\frac{1}{10}\right)^{n+1}\right) = 1.(1-0)=1 Ce qui clôt la discussion. | **Exercice 5.2.1.** On vous affirme depuis longtemps que :math:`\frac{1}{3} = 0,333...`. En écrivant correctement :math:`0,333...` sous la forme d’une limite, démontrez-le. **Solution** |    | :math:`\lim\limits_{n \to \infty} \sum\limits_{i=0}^{n} \frac{3}{10} . \left(\frac{1}{10}\right)^i = \lim\limits_{n \to \infty} \frac{3}{10} . \frac{1-\left(\frac{1}{10}\right)^{n+1}}{1-\frac{1}{10}} = \lim\limits_{n \to \infty} \frac{30}{90}\left(1-\left(\frac{1}{10}\right)^{n+1}\right) = \frac{1}{3}.(1-0)=\frac{1}{3}` | **Exercice 5.2.2.** .. inginious:: suite14_1 | **Exercice 5.2.3.** .. inginious:: suite14_2 .. [1] Nous les retrouverons avec un autre point de vue dans le prochain chapitre.